jeudi 5 mars 2015

Le jeu symbolique.

Les jeux symboliques font leur apparition (en général) entre 18 mois et 2 ans. Ce sont les jeux qui consistent à en premier lieu à imiter, puis à faire semblant et ,enfin, à inventer des scénarios.
Ces jeux font faire appel à de nouvelles habiletés cognitives :

  •  l'imitation différée, qui va permettre d'imiter des situations observées antérieurement afin de les reproduire lors de moments de jeu
  • les images mentales, qui vont permettre à l'enfant de se servir d'objets et d'accessoires ressemblants à des éléments existants pour mener son jeu
  • la pensée représentative, qui est la capacité à évoquer des personnes, événements ou objets qui échappent à la perception immédiate, à l'aide d'images ou de symboles par exemple. La maîtrise de cette habileté apparaît après la maîtrise des deux précédentes et l'acquisition du langage. 


Il n'y a pas de jeu symbolique genré, il me semble important de le rappeler suite aux discours stupides, stéréotypés et/ou parfaitement nauséabonds  que l'on peut entendre par ci, par là.

Je ne sais pas trop comment mener cette sélection alors je vais à nouveau vous faire part de mes coups de coeur, des objets et espaces/univers qui ont fait leurs preuves lorsque je les ai proposés et qui sortent un peu du classico-classique commercial (et genré, on y revient toujours...).

Commençons par la mise en scène, comme ça ça me laisse le temps de réfléchir aux espaces jeu de rôle que je vais vous proposer...

Pour les plus petits, (2-3 ans), il y a un univers que j'affectionne particulièrement :

Les Tolo first friends, parce qu'ils sont une bonne alternative entre l'exercice et le symbolique. L'exercice car d'une part, ils se manipulent très facilement. D'autre part, quand on tourne leur tête ça fait crac-crac, quand on leur appuie sur leur ventre, ça fait pouêt-pouêt et les klaxons des véhicules font tût-tût (entre autres).
Le symbolique, car ils sont suffisamment représentatifs pour que l'enfant puisse les faire interagir entre eux de manière basique pour commencer (des bisous par exemples) puis ensuite, élaborer des scénarios.





J'ai mis que 2 univers mais je pourrais mettre les 6 parce que je les aime tous très fort. Leur avantage principal, les couleurs qui ne font ni fill ni garçon mais juste enfant et leurs petites tronches trop chouchou qui respirent la joie de vivre.

J'aimais aussi beaucoup beaucoup les copains de la forêt (Berchet) mais malheureusement il ne sont plus fabriqués et mon cœur saigne.

Pour les petits mais un peu moins petits, il y a les Little People et leurs univers variés ou les univers happyland d'Oxybul.

Cirque Little People


Château Happyland

Et puis je sais que j'avais dit qu'on sortirait des classico-classiques mais je ne peux pas parler de la mise en scène sans parler des stars incontestées pour les 5 ans et plus, j'ai nommé les Playmobils ! 
Alors oui, ça coûte un bras (même 3 ou 4) mais comment résister à ça ?
?
Ou ça :
?
Ou ça :
?
Ou ça :


???
Moi j'ai du mal...
Et professionnellement, ce qui est formidable c'est que ces petites figurines permettent de faire des mégas espaces NEUTRES, en mélangeant les princesses-à-robes-meringues-dans-leur-château-super-rococo mais aussi les-chevaliers-aux-12-blasons-dans-leur-château-noir-encerclé-de-2-dragons-de-folie, tout ça en collant en plein milieu : une forêt avec les gardes forestiers, les animaux sauvages ou non, la ferme, les pirates (avides de princesses guimauves) et tout ce qu'on veut.
Les Playmobils ça me rend dingue (même si ça prend une plombe d'inventorier et ranger l'espace sus-mentionné...)

Voilà pour la mise en scène !

Avant le jeu de rôle, je vous parlerai d'assemblage, bonne journée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire