vendredi 27 février 2015

Le jeu d'Exercice, qu'est-ce que c'est ? Petite sélection fort sympathique

Le jeu d'Exercice, c'est la catégorie comprenant les Jeux et Jouets qui vont servir à l'individu à exercer ses capacités psychomotrices en faisant appel à diverses habiletés cognitives dites "sensori-motrices":

  • la répétition par essais et erreurs, qui permet d'exercer et répéter des actions intentionnellement ou non (hochets, bilboquets, etc)
  • la causalité sensori-motrice, qui permet d'établir un lien entre l'action menée et les effets produits (pop-ups, boîtes à musique,etc)
  • la permanence de l'objet, qui est le fait de comprendre qu'un objet ou une personne continue d'exister même si on ne peut plus le voir, le toucher, l'entendre, ... (jeu du coucou/caché, jouets dans lesquels un objet ou une partie d'objet apparaît et disparaît, se déplace, etc) 
  • le raisonnement pratique, qui permet de coordonner des actions et d'adapter le moyen d'action au but recherché (boîtes à forme, tableaux d'activité, jeux de bain où l'on remplit, transvase, vide, etc)


On a tendance à penser que le jeu d'Exercice est réservé à l'enfant, mais il est aussi très adapté aux publics handicapés de tous âges et aux personnes âgées. Bref, à toute personne dont les capacités psychomotrices sont réduites. On l'utilise d'ailleurs beaucoup dans les structures spécialisées (à condition que le design soit adapté au public ciblé).

Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples d'objets que j'ai pu tester dans un cadre professionnel avec les publics cités plus haut et réutiliser avec grand succès auprès de ma fille ou des enfants de mon entourage. Ce sont mes essentiels, ceux que je choisirais d'office si j'avais un espace jeu d'exercice à installer. C'est pas tant l'objet en lui-même qui est important mais bien ses caractéristiques.
Si vous voulez vraiment une tranche d'âge, la voici : entre 3 et 24 mois. Mais bien sûr, on peut déborder !
Alors... Sur le tapis, on pourra mettre :


  • Un (ou plusieurs) hochet.
 Dans la multitude proposée par les magasins de jouets et de puériculture, il y a des supers hochets alliant l’esthétique à l'intérêt ludique mais il y a aussi des pièges : très jolis mais sans aucune utilité pour les publics ciblés par les fabricants.
Petit bémol aussi sur les hochets durs car, à moins de neuf mois, un enfant ne contrôle pas assez ses mouvements pour ne pas se les coller dans la tronche...

Commençons avec Simon le hérisson des Lilliputiens. Ses plus ? Sa petite clochette, ses piquants texturés, ses petites pattes en plastoc que bébé peut mâchouiller pépouze et surtout, SURTOUT,sa mignonitude... Comme quoi on peut allier parfaitement esthétique et intérêt.
Un petit bémol cependant, le fabricant l'estime adapté à l'enfant à partir de la naissance mais je le conseille plutôt à partir de 3 mois, quand bibou sera à même de l'attraper tout seul. Ça ne dispense de le poser sur le tapis, c'est juste pour vous montrer que l'âge indiqué ne prend pas en compte l'intérêt de l'enfant et son développement mais celui du fabricant (et de son porte-monnaie) !

Ces petites maracas HABA sont elles aussi très bien, simples mais efficaces. Par contre, il me semble qu'elle ne sont plus éditées...


Lui, je l'aime très fort même s'il est en bois. C'est le skwish de Manhattan toys et il est formidable. On l'écrase et : skwish et plop, il s'aplatit et reprend direct sa forme initiale. 
Je déborde d'enthousiasme pour cet objet formidable !
  • Des balles



Une ou plusieurs balles de préhension, c'est toujours utile. Pour les adeptes de couture, c'est en plus très facile à faire et de nombreux patrons sont disponibles gratuitement sur l'internet mondial. Il faut juste soigner les coutures afin qu'elles soient bien solides et résistent aux assauts des doigts et des dents car, rappelons le, bébé met TOUT à la bouche !
  • Des livres mous

Livre mou noir blanc rouge de Tourbillon. Parfaitement adapté à bébé, qui commence sa vie en distinguant 3 couleurs qui sont, je vous le donne en mille, le noir, le blanc et le rouge ! En plus il fait crac crac, il a des étiquettes à tripatouiller et mâchouiller et il est légèrement texturé.


  • Une toupie




C'est adapté aux enfants de plus de 12 mois (voire même 15, voire même 18, parce qu'il faut appuyer fort sur certaines). Celle-ci vient de "Au Sycomore", un chouette fabricant. Quand on appuie sur le bouton, les petites boules sautent dans tous les sens en faisant "pop pop pop pop pop", testé et approuvé par des copains et leur fils (et M.Pastèque et moi-même).
  • Un pop-up

Une explication claire du pop-up : on fait un truc et puis, hop ! y a un machin qui apparaît. En gros c'est le jeu du coucou-caché mais en jouet. J'en ai mis plein parce que les pop-ups c'est la vie !
  • Un toboggan à boules ou à petites voitures ou à chaipakoi


J'ai mis ceux-ci mais j'aurais pu en mettre plein d'autres. C'est comme les pop-up, c'est bien et on ne s'en lasse pas.

Voilà donc pour l'essentiel de la 1ère année. Bon ok, pour la toupie j'ai dit après 1 an mais une toupie c'est tellement cool... Et puis on a quand même un peu le droit de jouer avec bébé !
Je conseille aussi, un machin à bulles tout simple. Déjà, les bulles c'est beau (argument de fou...)
Et en plus, pour finir de vous convaincre, vers 8-9 mois, ma fille se tapait des fous rires mémorables en regardant son père faire des bulles et faire semblant de se les prendre dans les yeux et c'était vraiment très chouette cette complicité père-fille (moment choupi-cucul-lolcat).

On peut aussi mettre :
  • des cubes à empiler mous ou durs (mais pas en bois hein, du carton c'est bien et on évite les visites aux urgences comme ça),
  • un tapis assez large, avec des arches amovibles, des textures, des petits bruits,...
  • des instruments ou des boîtes à musique,
  • des petits miroirs mous,

Et puis ce qui nous plaît en fait. Par contre, sivouplésivouplépitiépitié, pas de jeux/jouets électroniques ! Y a pas besoin, ça fait plein de bruit, c'est en plastoc pourri, ça coûte une blinde et ça se remplace avantageusement par des objets doux et mous avec des sons pas agressifs.

Voilà. 

A bientôt pour de nouvelles aventures au pays du jeu symbolique !

Edit : Fiout de fiout, j'ai zappé les jeux de bain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire