jeudi 26 février 2015

Le Jeu, éléments d'analyse et de classification (ou système ESAR bonjour !)

Dans mon boulot, LE livre de référence, c'est Le système ESAR, souvent copié mais jamais égalé comme on dit.
Cette petite merveille, basée sur la pédagogie de Jean Piaget pour celles et ceux que ça intéresse, est un outil précieux pour tout professionnel souhaitant pouvoir analyser de manière complète un objet ludique afin de pouvoir le proposer de manière intelligente et adaptée aux publics avec lesquels il travaille.

Cet article a pour but d'expliquer simplement les différents types de Jeu : Exercice, Symbolique, Assemblage et Règles, en se basant sur le travail des auteurs du système ESAR afin de s'y retrouver un peu plus facilement pas forcément en tant que professionnels des Métiers de l'Enfance/Petite Enfance/Education/Animation mais aussi en tant que parents.
Les fourchettes d'âges données sont représentatives de l'Enfant avec un grand E, il n'y a pas d'exactitude car, rappelons le, chaque enfant est différent.

Commençons donc par le Jeu d'Exercice qui, comme son l'indique, sert à exercer ses sens et ses capacités motrices et cognitives.
Son but : le plaisir immédiat. La manière d'y parvenir ? Par des actions répétées, ou une mécanique d'action-réaction (je secoue, ça fait du bruit et à chaque fois que je secouerai, ça fera du bruit).
Il y a plusieurs catégories dans le jeu d'exercice :

  • le jeu sensoriel (sonore, visuel, tactile, olfactif, gustatif), qui va faire appel aux 5 sens par des bruits, des couleurs/contrastes, des textures, des odeurs et des goûts et permettre aux enfants de découvrir le monde qui les entoure par le jeu.

Quelques exemples :
Boîtes à musique, bâtons de pluie, hochets, etc, pour les jeux sonores,
mobiles, kaléidoscopes, hochets,etc, pour les jeux visuels,
jeux texturés, jouets à palper, hochets, etc, pour les jeux tactiles,
boîtes ou ensembles d'odeurs ou de saveurs distinctives pour les jeux olfactifs et gustatifs.

  • le jeu moteur qui fera appel aux capacités locomotrices de l'enfant (sauter, courir, ramper, etc...Agir avec le corps sur un objet) et à des mouvements dynamiques.

Quelques exemples : les objets roulants, vélos, tricycle, pogostick,...

  • le jeu de manipulation, qui servira à exercer la motricité fine et les mouvements de préhension (attraper, serrer, taper, etc...Agir avec la main sur un objet)

Quelques exemples : hochets, tapis d'éveils, toupies,...

Comme vous l'aurez remarqué, on retrouve les hochets dans presque chaque catégorie. Et oui, car un hochet peut s’attraper et/ou  faire du bruit et/ou produire un effet visuel et/ou présenter diverses textures.
Pour savoir dans quelle catégories mettre celui de votre enfant, une question simple ; quelle est sa fonction principale ?

Il y a aussi le jeu d'action-réaction virtuel, qui va concerner des jeux vidéos tels que les jeux d'arcade notamment (pas très adaptés à la petite enfance mais le jeu d'exercice, et dans sa globalité rappelons-le, concerne tout le monde).

Le Jeu Symbolique maintenant. C'est, tout simplement, un jeu qui permet de faire semblant, d'imiter en jouant des rôles ou en créant des scénarios. Les jeux symboliques vont faire leur apparition entre 18 mois et 2 ans. A cette période, l'enfant aura acquit une grande intelligence psychomotrice et commencera le développement de son intelligence représentative, c'est à dire qu'il sera capable de substituer un objet par un autre (téléphoner avec la télécommande ou une banane) c'est la construction de l'imaginaire.
On va se concentrer ici sur le jeu de rôle et le jeu de mise en scène, qui occupent une grande place entre 3 ans et 6 ans (mais se prolonge souvent jusqu'à la préadolescence).


  • Le Jeu de rôle, c'est quand l'enfant est lui-même acteur de son scénario. Dans cette catégorie, on va retrouver tout ce qui est costumes et déguisements mais aussi tout ce qui va représenter un objet réel (téléphone, dinette, poupée, établi,...) ou être détourné dans ce but (un carton sera une voiture, une maison, un avion, des écouteurs deviendront un  stéthoscope,etc). Le jeu de rôle va permettre à l'enfant de se construire par rapport aux autres, aux rôles professionnels et aux modèles familiaux.



  • Le jeu de mise en scène, dans lequel l'enfant ne sera plus acteur mais metteur en scène. Pour réaliser ses scénarios, il va utiliser des figurines et objets miniatures, playmobils, barbies, marionnettes, etc.  Ce jeu va nécessiter la capacité d'imitation de la réalité observée mais aussi et surtout, celle d'improviser afin de faire en sorte que les choses se produisent autrement. Il va puiser dans ce qu'il connait pour faire vivre des situations diverses et variées à ses personnages, cela va lui permettre d'asseoir sa connaissance du monde en transférant ce qu'il a vu et vécu à un objet autre que lui-même.


Le Jeu d'Assemblage.
La définition donnée par les auteurs du système ESAR est tellement claire que je vais vous la donner telle quelle :"Jeu qui consiste à réunir, à combiner, à construire, à agencer et à monter plusieurs éléments pour former un tout, en vue d'atteindre un but précis."
Quand il maîtrise et sait coordonner tout un ensemble de mouvements, l'enfant va être à même de se donner un but à atteindre. Il va donc associer, empiler, imbriquer, combiner, etc, plusieurs éléments tels que des cubes, des perles, des plaquettes de bois, des briquettes et autres afin d'en faire quelque chose d'autres. Il transforme un ensemble en un tout avec une organisation volontaire.
On trouve dans le jeu d'Assemblage :

  • Le jeu de construction, qui est un jeu d'assemblage en trois dimensions. Lego et Kapla sont les exemples les plus connus.
  • Le jeu d'agencement, qui se déroule sur un plan linéaire, comme les puzzles, les casse-têtes, l'enfilage de perles,...

On y trouve aussi des jeux de montage mécaniques, électromécaniques, éléctroniques, électriques, scientifiques, robotisés et virtuels, qui vont nécessiter des piles, des actions mécaniques telles que la friction et toute autre chose qui permettra d'établir un lien de causalité entre la force ajoutée et l'action réalisée par l'objet.

Et enfin, le Jeu de Règles, un jeu régit par des codes précis et un ensemble de règles, connues et acceptées par l'ensemble des joueurs le pratiquant. Selon Piaget, les jeux de règles débutent de manière très progressive entre 4 et 7 ans mais vont surtout se développer entre 7 et 11 ans.
Ils vont nécessiter de comprendre des règles et des codes et de les respecter, de réaliser des tâches particulières répondant à des capacités cognitives précises et impliquent le fait qu'il y ait un gagnant et un perdant.
La capacité à maîtriser tous ces éléments peut beaucoup varier d'un enfant à l'autre.

J'espère que ces quelques éléments pourront vous aider à y voir plus clair dans la jungle du Jeu et du Jouet. Je reviendrai sur chaque catégorie, plus en détail dans de prochains articles : les tranches d'âges concernées, les capacités nécessaires à la pratique de tel ou tel jeu et d'autres conseils.

Je tiens à rappeler  que je ne suis apparentée à aucun fabricant, les exemples que je donne ici sont ceux qui me semblent les plus cohérents et les objets que je pourrais plébisciter dans de futurs articles réunissent suffisamment de points positifs au niveau ludique afin d'y figurer. Je n'hésite pas à "taper" sur les non-jeux et les fabricants faisant passer le marketing avant l'intérêt ludique, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas parler des fabricants (connus ou non) qui font le contraire ou arrivent à concilier les 2.


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