mercredi 4 février 2015

Ludique ta mère !

Il ne se passe pas un jour sans que j'entende le mot "ludique". Une sauce est ludique, une frite est ludique, un masque beauté est ludique, une brosse à dents est ludique, une lampe, un canapé, un vêtement et les fesses de la crémière sont ludiques...

Reprenons du début. La définition de ludique, c'est ça : (Larousse)
                    qui relève du jeu
                                       Point.

Mon métier c'est justement le ludique. Il est méconnu, pas reconnu, exercé par des gens souvent sans formation autre que celle concernant l'animation classique et ça me pèse. Alors ça me pèse encore plus quand on utilise un mot qui définit un truc que tout le monde perçoit déjà mal, de manière stupide.
Ça fait beaucoup rire dans mon entourage mais moi ça ne m'amuse plus du tout, appelez-moi Maître Capelludique ou Super Ludimaniac, je file me coudre une cape.




Aujourd'hui, "ludique" c'est utilisé pour dire "marrant", "sympa", "coloré", "joyeux", "original",... Bref, que des mots pour lesquels on trouve aisément des synonymes.
En fait la télé est un réservoir à trucs "ludiques". Et la palme va aux émissions du service public (Top Chef arrivant quand même en 3e position...) et surtout, à deux chroniqueuses œuvrant dans deux émissions différentes : Carole Tolila (Les Maternelles, France 5) et Janane Boudili (CCVB, France 2).

La première tient une chronique sur le matériel de puériculture, les jouets, le DIY et sa passion, c'est le PQ.
Le problème avec Carole Tolila, c'est qu'en plus de raconter des conneries sur les bons objets à choisir pour l'eveil de bébé (ah oui, ça aussi ça fait partie de mon boulot) et sa passion pour les jouets électroniques et bilingues (le diable, LE DIABLE !!!), elle voit du ludique partout.
Une baignoire en forme de fleur ? Ludique !
Un lit qui se plie ? Ludique !
Un pantalon avec des scratchs sur les côtés pour le retirer plus facilement ? Ludique !
Plus je la vois, plus je l'entends, plus j'ai envie de me pendre.
Mais j'y reviens quasi quotidiennement, c'est comme un défi. Qu'est-ce qu'elle va trouver de ludique aujourd'hui ? Aura t-elle la bonne définition pour le bon concept ?
Et grâce à elle, chaque matin, j'ai une excuse pour râler. Merci Carole !
(Je vous parlerai une prochaine fois des chroniques Jeu de son collègue Vincent Bekaert, là aussi y a de la matière.)

Pour Janane Boudili, c'est un peu le même souci mais en pire. En effet, on peut trouver comme excuse à Carole Tolila que, comme un enfant fait jeu de tout, dans ses mains tout devient ludique (mouais mouais mouais...Je suis de bonne humeur donc diplomate mais je ne suis quand même pas convaincue) mais Janane n'a aucune excuse, AUCUNE !
Dans CCVB, elle s'occupe de tout ce qui est beauté : maquillage, coiffure, maquillage, coiffure, maquillage,...
Et elle a aussi pour passion d'utiliser à mauvais escient des mots dont elle ne connait pas le sens.

Ainsi, dans les émissions d'hier et d'aujourd'hui, elle a réussi à réaliser le super combo (et encore, j'ai pas regardé l'émission de lundi, si ça se trouve c'était le méga combo).
Hier, c'était un masque pour peaux matures qui était ludique. Pourquoi ? me demanderez-vous. Mais parce qu'il est rouge ! C'est tout.
Aujourd'hui, c'était des frites de risotto. Pourquoi ? me demanderez-vous encore. Et là, je ne sais pas. Mais sa phrase était à peu près celle-ci "oh mais c'est bon ! C'est super à faire pour les enfants, c'est ludique !".



                        Bam. Bam. Bam. Et...bam. 
C'est le bruit de mes organes qui explosent à cause de la rage que je ne peux plus contenir.

Alors, oui, peut-être, je suis sévère (non) mais bon dieu, la langue française n'est elle pas assez riche pour qu'il n'y ait pas besoin de prendre des mots, de les dépouiller de leur sens et de les utiliser n'importe comment ?
Parce que ça, c'est super marrant quand Perceval et Karadoc le font mais quand ce sont deux personnes qui le font sérieusement, ça perd de son charme et ça devient vite perpendiculaire...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire